Stage intensif

Stage intensif

STAGE INTENSIF A LA PRÉPARATION DU BNSSA

Nous vous proposons une formation accélérée à la préparation au BNSSA.

DATES : VACANCES DE FÉVRIER

LIEU : PISCINE DE MÉRIGNAC

Ce stage comprend :

  • La préparation aux épreuves de l’examen à la piscine,
  • Les cours de secourisme avec à la fin l’attestation des premiers secours (PSE1) organisés sur 2 week-ends.
  • La réglementation des plages, Lacs et piscine,
  • Préparation à l’épreuve du QCM.

 

Date et lieu de l’examen BNSSA:

Vous passerez votre BNSSA dans votre piscine  à MÉRIGNAC, votre lieu de formation. La connaissance du milieu et de l’environnement vous permettra d’être plus à l’aise et serein lors de la présentation à l’examen du BNSSA.

 

Conditions d’accès au stage : 

Etre âgé de 17 ans au moins le jour de l’examen,

Ne pas avoir de non contre-indication médical à la natation, au sauvetage et à l’apnée.

ACCÈS A TOUS : Avec un Test d’évaluation avant le début de la formation (Savoir nager 200m crawl-dos) – (Effectuer une série d’apnées)

 

Entraînements : Au stade nautique de Mérignac (33700)

Tous les jours de la semaine, matin et après midi.

Du mardi au vendredi 8h30-10h30 & 14h-16h sur deux semaines

 

Avantages :

LES CANDIDATS INSCRITS ONT ACCÈS AUX ENTRAÎNEMENTS DU CLUB AVANT LE DÉBUT DE LEUR STAGE (dès leur inscription) ET PEUVENT VENIR S’ENTRAÎNER JUSQU’EN JUIN AVANT LEUR SAISON EN POSTE DE SECOURS ET CE, JUSQU’À 2 FOIS PAR SEMAINE S’ILS LE DÉSIRENT.

ILS BÉNÉFICIENT D’UN PACK DE BIENVENUE (un bonnet et un tee-shirt « SAUVETEUR » du Club.

LE CLUB DE SURF ET SAUVETAGE MERIGNACAIS CSSM  EST PARTENAIRE AVEC RIP CURL MERIGNAC. LES ADHERENTS ONT UNE REMISE DE 15% SUR LES ARTICLES DU MAGASIN.

Par notre vécu et notre expérience en tant que Maître Nageur Sauveteur Professionnel,

Nous vous accompagnons dans votre projet de réussite à l’examen BNSSA au maximum des nos compétences d’éducateur-formateur du sauvetage.

 

Les épreuves :

EPREUVE 1: Epreuve de sauvetage en continu de 100m comprenant:

Départ du bord du bassin, suivi de 25m nage libre.

  • 2 parcours de 25m comprenant chacun 15m en immersion complète sur un trajet défini. Un plongeon canard suivi de la recherche d’un mannequin qui repose entre 1,80m et 3,70m de profondeur. Le candidat remorque le mannequin en surface sur 25m le visage hors de l’eau. Cette épreuve doit être réalisée en moins de 2mn 40s pour être validée.

 

EPREUVE 2: Epreuve de sauvetage avec palmes, masque et tuba en continu de 250m.

  • Au signal, le candidat s’équipe dans ou hors de l’eau puis il parcourt 200m, à la fin de son parcours de nage, il effectue une immersion complète pour rechercher un mannequin et le remorque sur 50m. Cette épreuve doit être réalisée en moins de 4mn 20s pour être validée.

EPREUVE 3: Porter secours à une personne en difficulté.

  • Le sauvetage d’une personne qui simule une situation de détresse se situant à 15m au moins et 25m au plus du bord. La victime saisit le sauveteur de face, après s’être dégagé de la situation, le sauveteur remorque la victime vers le bord. Le sauveteur sort la victime de l’eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel. Après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et ensuite explique sa démarche en tant que sauveteur-secouriste. Le candidat effectue cette épreuve en short et tee-shirt.

EPREUVE 4 :

  • Elle consiste à un questionnaire à choix multiple QCM de 45mn maximum. Ce QCM est composé d’un ensemble de 40 questions. Pour chaque réponse correcte, un point est attribué. Pour être déclaré APTE, le candidat doit avoir obtenu une note supérieur ou égale à 30. Le QCM porte sur les domaines suivants : Secourisme, Aspects juridiques et réglementaire concernant la sécurité et le sauvetage aquatique, textes sur l’organisation et la sécurité des lieux de baignades.